Pourquoi cette démarche?


Car l'alimentation est indissociable du fonctionnement de l'être humain et a toujours été, par conséquent, l'une de ses 1ères préoccupations.

Si depuis nos origines, notre fonctionnement physiologique et nos besoins élémentaires n'ont pas fondamentalement changé, notre environnement et notre mode de vie ont connu d'importants bouleversements.

 

D'un point de vue alimentaire, ces évolutions (surtout les plus récentes) ont permis des progrès significatifs, mais ont parfois pour effet de détourner nos pratiques alimentaires de nos besoins et fonctionnement physiologiques. Compenser les conséquences (physiques et/ou psychologiques) de ces détournements consistent très souvent en de nouveaux dérèglements (restriction, règles et interdits alimentaires...).  Sur le moyen ou long terme, ce processus conduit presque systématiquement à les ancrer ou à les accentuer durablement.

 

Les nombreux conseils s’apparentent en effet, le plus souvent, à de véritables prescriptions diététiques standardisées, basées sur  des valeurs statistiques occultant la grande diversité de nos métabolismes, et de nos spécificités physiologiques.

La vie du mangeur moderne n’est donc pas toujours un long fleuve tranquille, comme l'illustre l'omniprésence de ce thème dans notre société en général, et dans les médias notamment.

 

Avec nO ZérO nous souhaitons aider toutes les personnes qui se posent des questions d'ordre alimentaire à trouver leurs propres réponses.